Trousse internationalePréparez une tournée vers l’international

Trousse internationale

Dans un contexte d’éclatement des marchés, symptôme d’une mondialisation intense, nous assistons à une explosion de l’offre artistique, ce qui ouvre la porte à nos artistes sur le marché francophone international. L’importance d’appuyer les organismes artistiques, les artistes ainsi que les agents francophones de l’Ontario est d’une grande importance pour l’IPIMFO – Musique francophone de l’Ontario afin de les soutenir dans la réalisation et la concrétisation de leurs projets internationaux.

Cette Trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international fournira des informations sur plusieurs aspects de la tournée hors-pays. Dans le présent document, l’Europe est le territoire concerné; par exemple, nous aborderons l’obtention d’un visa, donnerons une explication détaillée des considérations techniques et logistiques propres à la tournée de même que nous traiterons des relations existantes avec les différents types de diffuseurs.

Il n’existe présentement aucune ressource pour guider les artisans des arts de la scène francophone de l’Ontario dans leur ambition de démarchage ou développement vers l’international. La Trousse d’encadrement pour la tournée vers l’international sera un outil complet qui présentera de nombreuses facettes auxquelles les artistes pourraient faire face avant, pendant et au retour d’une tournée à l’étranger.

L’IPIMFO – Musique francophone de l’Ontario tient à remercier la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) ainsi que le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) pour le financement accordé dans le cadre de ce projet. Sans l’aide et l’appui de nos bailleurs de fonds, ils nous auraient été impossibles d’élaborer un projet d’une telle ampleur.

Nous sommes confiants que cette trousse favorisera le rayonnement et la richesse artistique de l’Ontario français.